Qui sommes-Nous

L’association TAMA-YÉ a pour but « d’aider au maintien de l’enfant burkinabé dans sa famille par une aide à la scolarisation, la sauvegarde de l’enfance en danger (nourriture, vêtements…), des secours d’urgence en cas de famine ainsi que de créer et développer des liens d’amitié entre Français et Burkinabé  » (article 2 des statuts).

L’association TAMA-YÉ soutient des enfants orphelins issus de milieux défavorisés. Elle leur permet d’avoir accès à la connaissance, la culture, les loisirs et la santé, tout en restant hébergés dans leur famille (grands-parents, oncle, tante, etc.). Elle redonne un statut social à l’enfant souvent délaissé du fait des conditions de vie très précaires de la famille.

L’association encourage la création d’un lien fort entre l’enfant et le parrain (courriers, colis, visite sur place, etc.)

En pratique, l’action de TAMA-YÉ se limite à la région proche de Fada N’Gourma, ville importante à l’est du Burkina Faso.

En 2023, 70 parrains et marraines soutiennent 76 enfants par l’intermédiaire de l’association.


Historique de L'Association

 

L’association Tama-Yé est née à la suite d’un voyage de Brigitte et Michel BERLAN, le couple fondateur, en vue d’une adoption d’enfants. L’adoption ayant échoué, en 1999 l’idée de soutenir des enfants orphelins fait son chemin.

Lors d’un voyage au Burkina Faso, Brigitte et Michel BERLAN rencontrent le Pasteur Paul ZIDOUEMBA, responsable de la « Cité des enfants » de Boulsa (province de NAMENTENGA), où sont accueillis des bébés orphelins ou issus de familles très défavorisées. Dans le cadre de ses activités, le Pasteur est sollicité par l’Action Sociale de la ville de FADA N’GOURMA (province du Gourma), pour venir en aide aux enfants orphelins.

Le Pasteur et le couple BERLAN décident de mettre en place le parrainage des enfants dans cette ville. Ce sont des enfants orphelins de mère, de père ou même de leurs deux parents. Il  s’agit généralement d’enfants recommandés par les services sociaux de la province.

Ils décident donc de créer l’association Tëebo-Espoir en 1999 et s’attache les services permanents du Pasteur Djara TANKOANO. En France, pour des raisons administratives, elle change de nom en 2005 et devient l’association Tama-Yé qui signifie « il y a de l’Espoir » en Gourmantchéma, la langue du Gourma.

Tama-Yé, en France et Tëebo-Espoir, au Burkina Faso, sont des associations partenaires.