Historique

L’association Tama-Yé est née à la suite d’un voyage de Brigitte et Michel BERLAN, le couple fondateur, en vue d’une adoption d’enfants. L’adoption ayant échoué, en 1999 l’idée de soutenir des enfants orphelins fait son chemin.

Lors d’un voyage au Burkina Faso, Brigitte et Michel BERLAN rencontrent le Pasteur Paul ZIDOUEMBA, responsable de la "Cité des enfants" de Boulsa (province de NAMENTENGA), où sont accueillis des bébés orphelins ou issus de familles très défavorisées. Dans le cadre de ses activités, le Pasteur est sollicité par l’Action Sociale de la ville de FADA N’GOURMA (province du Gourma), pour venir en aide aux enfants orphelins.

Le Pasteur et le couple BERLAN décident de mettre en place le parrainage des enfants dans cette ville. Ce sont des enfants orphelins de mère, de père ou même de leurs deux parents. Il  s’agit généralement d’enfants recommandés par les services sociaux de la province.

Ils décident donc de créer l’association Tëebo-Espoir en 1999 et s’attache les services permanents du Pasteur Djara TANKOANO. En France, pour des raisons administratives, elle change de nom en 2005 et devient l’association Tama-Yé qui signifie "il y a de l’Espoir" en Gourmantchéma, la langue du Gourma.

Tama-Yé, en France et Tëebo-Espoir, au Burkina Faso, sont des associations partenaires.