Le Burkina Faso

armoirie

LE BURKINA FASO

(ou "le Pays des Hommes Intègres")

Carte_Afrique

 Généralités

Carte_BurkinaDémocratie parlementaire Président : Blaise Campaoré.
Un des pays les plus pauvres du monde.
PIB par habitant : 250 $.
Indice de développement humain : 0,402 soit 183ème mondial sur 188 (données PNUD 2015).

Espérance de vie à la naissance  : 58 ans

Economie

Elle est essentiellement basée sur l’élevage et l'agriculture (80% des habitants sont agriculteurs) elle-même dépendante d'une nature peu clémente : sécheresses chroniques, désertification du nord du pays… Les famines sont donc récurrentes. Les familles de nos filleuls vivent surtout de cette agriculture (mil, arachide et au mieux quelques bêtes) et du petit commerce.

Histoire

Pendant longtemps, le Burkina Faso fut le "Pays des Mossi" en référence à l'empire multiséculaire fondé par ce grand peuple d'Afrique de l'Ouest. Colonisé par la France au milieu du XIXème siècle, il devient dans les frontières actuelles la 'Colonie de Haute Volta', puis démembrée au profit des colonies voisines : Soudan, Côte d'Ivoire.

En 1947, la Haute-Volta retrouve ses frontières antérieures, ainsi que son nom qu'elle conservera trente-sept ans. L'indépendance à laquelle elle accède en 1960 ne modifiera ni ses frontières ni ce nom de Haute-Volta en référence au cours supérieur des trois fleuves - Volta-Noire, Volta-Rouge et Volta-Blanche - traversant son territoire.

Village_burkinaLe "Pays des hommes intègres"

En 1984, la Haute-Volta, sous l'autorité du capitaine Thomas Sankara, est débaptisée et devient officiellement le "Pays des hommes intègres", le Burkina Faso.