La ville de Fada N’Gourma

Marché_aux_bestiauxSituée à 219 kilomètres à l’est de la capitale Ouagadougou, Fada est la principale localité du pays Gourmantché. Peuplée de 46 000 habitants environ, divisée en douze secteurs et trente-quatre villages, elle est surtout connue pour être le deuxième marché au bestiaux du pays. Située à proximité du Ghana, du Togo, du Bénin et du Niger elle représente un nœud commercial important.

La voirie, peu développée et malmenée par les nombreux camions qui y circulent, est en très mauvais état et comporte peu d’axes goudronnés (notamment pour accéder à l’hôpital). 
FADA SAMEDI2 041La ville, coupée en deux par un barrage, permet la culture vivrière, le lavage du linge ou la fabrication de briques.
FADA ROI 031Culturellement très traditionnelle, cette province accorde beaucoup d’importance au droit coutumier représenté localement par le roi du Gourma, ce dernier entretenant d’excellentes relations avec notre association et se rendant disponible pour nos filleuls.

 

 

 

Fada

Plan de Fada N'Gourma

La ville de Fada est découpée en douze secteurs administratifs numérotés de 1 à 12. L'association Teebo-Espoir, partenaire burkinabè de Tama-Yé, est installée en secteur 12.