Forage d’un puit, pompe et chateau d’eau

Ce projet qui avait trouvé un financement grâce au comité de Meaux (77) du Secours Populaire français est entièrement réalisé.

Travaux de forage du puitsEn novembre 2006, lors d’un voyage à Fada, nous avions pu négocier le contrat de forage d’un puits sur le terrain de Teëbo-Espoir. Après avoir consulté deux entreprises locales spécialisées, l’offre de l’OCADES s’était montrée la plus avantageuse.

Les travaux comprenaient deux phases :

La première phase consistait à creuser un puits tubé et à l’équiper d’une pompe. Nous avions finalement opté pour une pompe hors sol de type Volonta en raison de sa robustesse et de sa facilité d’entretien. Djara_pompeCe type de pompe n’offre pas un débit très important mais est compatible avec les débits généralement obtenus par les puits du secteur. La pompe est actionnée par un moteur électrique alimenté par le réseau public.

La seconde phase, intervenue en 2007, a consisté à installer un château d'eau en acier de 6 m³ raccordé à la pompe. Ce château d'eau permet d'alimenter l'ensemble du site en eau claire et buvable.chateau005