Construction d’un atelier coopératif de couture

Les jeunes filleuls en fin de formation professionnelle peinent à trouver un emploi rémunéré à Fada correspondant au métier qu'ils ont appris. C'est notamment le cas pour les métiers artisanaux : menuiserie, soudure, couture, coiffure, etc. En effet, pour être exercés dans de bonnes conditions ces métiers nécessitent à la fois un local pouvant accueillir l'artisan et un outillage souvent onéreux. Toute chose difficile, voire impossible, à acquérir pour nos jeunes filleuls. Même avec l'aide de leur parrain, le compte n'y est pas.

C'est pourquoi Teebo-Espoir et Tama-Yé ont décidé d'unir leurs efforts pour proposer à quelques jeunes ayant achevé ou quasiment achevé leur formation de monter un atelier coopératif artisanal. En 2014, quatre jeunes femmes ayant appris la couture en apprentissage ont accepté de relever le défi. Charlotte, Christine, Rakieta et Fati se lancent dans l'aventure. Tama-Yé assure le financement du projet sur un budget dédié (hors cotisation des parrains) et Teebo-Espoir en assure le pilotage sur place.

La conception du bâtiment et le suivi des travaux est assuré par Joseph Belemnaba, architecte maintenant bien connu de nos associations et déjà auteur des différents bâtiments construits sur le site depuis 2009. En outre, deux jeunes filleuls, maçons de formation, John et Mickael, participent à la construction du bâtiment qui sert donc de chantier-école.

Après de longues discussions pour mettre au point le projet, passage obligé au Burkina, le chantier démarre en février 2015.

L'équipe de construction

L'équipe de construction

Fabrication manuelle des "briques" en ciment

Fabrication manuelle des "briques" en ciment

Construction du gros oeuvre

Construction du gros oeuvre

 

 

mur 17

construction du gros oeuvre

Joseph et Djara

Djara (maître d'ouvrage) et Joseph (maître d'oeuvre)

 

Gros œuvre achevé

Gros œuvre achevé

Façade_atelier

L'atelier de couture vu depuis la rue

 

La cour de l'atelier de couture avec la cuisine (à gauche)

La cour de l'atelier de couture avec la cuisine (à gauche)

Fati_devant_atelier

Fati, la responsable de l'atelier devant son pas de porte.

 

Les quatre couturières au travail :

FADA 2 387

 

20151116_105251

 

 

 

 

 

 

DSCN1197

 

 

 

DSCN1194

 

 

 

L'activité commerciale de l'atelier a commencé en décembre 2015.

 

 

 

Nous leur souhaitons bonne chance.